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Jétais engluée dans limpasse du strict recueil dune «mémoire manipulée» que Ricœur définit comme «la manipulation concertée de la mémoire et de loubli par des détenteurs de pouvoir».
De lautre côté, cest à pied quil faut poursuivre pour accéder à la zone appelée «Oreja de perro» (ou Chapi contraignant les paysans à marcher de longues heures, parfois plusieurs jours, pour se rendre à leur communauté.
En revenant sur les productions chorégraphiques et narratives des mémoires de la guerre à Ocros, on sattachera à cerner les usages stratégiques auxquels elles donnent lieu et on reviendra sur la façon place rencontre et racine 2012 dont les diverses mémoires en présence saffrontent et sarticulent au lendemain.
Selon elle, le projet à visée démocratique qui cherche à substituer une mémoire officielle dominante par une mémoire locale dominée perçue comme plus «authentique» risque dévacuer la stratification qui est aussi à lœuvre au sein des secteurs subalternes.Lors de notre rencontre avec Celestino Baldeón 60, nous avons pu constater combien le «local Accomarca» lui-même, à Lima, jouait désormais un rôle incontournable.Allons villageois, revenons au pays. .Lenjeu véritable de la victimisation est de comprendre la façon dont les acteurs sapproprient et réoccupent cette identification à la figure de victime.Labsence de route reliant Andahuaylas à Chungui, toujours aussi criante, alimentait un sentiment de désintérêt, voire de mépris de la part des autorités.La quarantaine bien sonnée, Magallanes sillonne les rues de Lima dans son taxi, pour tenter de gagner une poignée de sols.La «négociation» par exemple, supposerait une volonté commune entre des acteurs, un dialogue équilibré, fruit de la recherche dun accord autour denjeux ou dintérêts identifiables.Le site actuel est donc un espace multifonctionnel : à la fois lieu dhébergement, «maison de la mémoire» et aussi, et surtout, maison communale destinée à accueillir les réunions périodiques de la communauté.En effaçant toute trace des terribles faits qui, ici comme partout ailleurs, ont profondément touché et divisé la population, lauteure souligne combien le récit provoque une extériorisation complète de la violence.71Le symbole top 10 site de rencontre belge est dautant plus fort que tout le monde aujourdhui emploie le mot de «Kutinachaka y compris dans de nombreux documents officiels de la région ou de certaines institutions emblématiques de lÉtat, comme l» Institut de Médecine Légale dAyacucho » (IML Instituto de Medicina Legal).
Pour autant, in fine, ce sont bien les femmes qui, dans le district dOcros, mont dévoilé en premier les exactions (para)militaires commises durant la guerre.21Les femmes qui ont commencé à me parler avaient en effet beaucoup moins de scrupules à évoquer les mauvais traitements infligés par les militaires au début des années 1980.Cest pourquoi lensemble du drame carnavalesque qui réactualise le massacre, au-delà de la simple commémoration de lévénement tragique, est une véritable performance en soi, dans le sens donné par James Austin au «performatif».Plutôt que de regarder en face les exactions commises par larmée péruvienne dans la province dAyacucho, notamment envers les populations indiennes autochtones, au nom de la lutte contre le Sentier lumineux, groupe terroriste maoïste fondé dans la région en 1970.24De la même façon, en affichant de simples photos sur les murs de la pièce principale de la maison communale, autour des chaises et du bureau, on met en scènes les victimes et non la victimisation.On la vu aussi au"dien, lors de notre travail de terrain, avec un usage souvent indistinct des mots pour définir des espaces de nature radicalement différente.Le marché est le fruit de tous».Lanthropologie à lépreuve du piège identitaire.Sils sont si bien dirigés, cest peut-être que "Magallanes" est réalisé par un acteur, Salvador del Solar, qui signe un grand polar.Cache surtout des espaces de médiation qui sont largement institutionnalisés, où les acteurs extérieurs se substituent trop souvent aux acteurs locaux.


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